Dessert de Noël : Maison en pain d’épices et Macarons façon tarte au citron

Desktop2

Oh Oh Oh !!!! J’éspère que vous avez passé un super Noël 🙂 N’hésitez pas à m’envoyer vos créations de Noël je me ferais un plaisir de les partager ici !!!

A mon tour de vous dévoiler mon dessert de Noël !! Cette année je me suis lancée dans la confection d’une maison en pain d’épices et des macarons façon tarte au citron 🙂

1 / Pour la maison en pain d’épices j’ai pioché la recette chez Les Carnets Parisiens !! J’ai suivi la recette à la lettre sauf dans les proportions des arômes :

Pour le pain d’épices:
125 g de beurre
150 g 110g de miel
125 g de sucre cassonade
420 g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1 cc  2 cc d’extrait de vanille + j’ai rajouté en plus les zestes d’une orange non traitée + d’un demi citron non traité
2 cc 1 c 1/2 de mélange à pain d’épices
0.5 cc de sel
50 à 65 g de lait demi-écrémé

Voici le lien pour télécharger les façades de la maison !!

Dans un saladier, fouetter le beurre avec la cassonade et l’extrait de vanille jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser le miel et fouetter de nouveau + les zestes d’orange et de citron.
Dans un autre saladier, tamiser la farine et la mélanger avec le bicarbonate de soude, les épices à pain d’épices et le sel. Incorporer la moitié de ce mélange au mélange beurre-miel-sucre. Verser la moitié du lait puis le reste de farine. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte non collante et bien malléable. Ajouter le reste du lait si la pâte est trop sableuse.
Mettre le four à chauffer à 180°C (Th. 6).
Fariner le plan de travail. Etaler la pâte sur 5mm d’épaisseur, poser le gabarit dessus et découper la pâte. Mettre la façade sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner pour 10 à 12 minutes. Laisser refroidir ensuite pour que le biscuit durcisse!
Procéder ainsi avec toutes les faces de la maison!

Pour la glace royale « décor »
1 blanc d’oeuf moyen
175 g de sucre glace
2 cs de jus de citron
Éléments pour le décor : paillettes, billes en sucre…

Tamiser le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporer le blanc d’oeuf et le jus de citron au fouet. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse.
Verser le glaçage dans une poche à douille (la plus petite que vous avez)

Disposer tous les éléments de la maison à plat sur le plan de travail. Les décorer à l’aide de ce glaçage, placer des petits décors et laisser sécher au moins 30 minutes : le glaçage doit être bien sec afin qu’il ne coule pas lorsqu’on montera la maison.

Pour la glace royale « ciment »
1 blanc d’oeuf moyen
250g de sucre glace
2 cs de jus de citron

Personnellement j’ai doublé les proportions par peur que le ciment ne soude pas assez la maison 🙂 et j’ai recouvert mon plat de glace royale pour faire l’effet paysage de neige!

Tamiser le sucre glace au dessus d’un saladier et incorporer le blanc d’oeuf et le jus de citron au fouet. Fouetter jusqu’à obtenir une pâte lisse et assez épaisse .
Verser le glaçage dans une poche à douille un peu plus large que celle du décor!

Montage de la maison

Il vous suffira de tartiner les bords de vos façades afin de monter pièces par pièces votre maison et de rajouter du ciment pour faire le joint entre chaque parties! Je me suis aidée de cette vidéo réalisée par Anne Sophie la gagnante de Meilleur Pâtissier sur M6 🙂 : https://www.youtube.com/watch?v=pmhWHHz0ViI !!!

A vous de décorer comme vous le souhaitez votre maison 🙂 !!!!

2/ Pour les macarons je vous rappelle ma recette de base ici : Coques à Macarons

Voici la recette de la ganache au citron (piochée dans le livre de Elisabeth la gagnante de Masterchef ) :

2 citrons non traités
4 jaunes d’oeufs
120g de sucre en poudre
120g de beurre froid

Préparer la garniture au citron : râper le zeste des citrons et presser le jus.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Verser cette préparation dans une petite casserole et ajouter le jus et les zestes de citron. Porter à ébullition en mélangeant sans cesse pour empêcher la préparation d’accrocher. Dès l’apparition de grosses bulles, baisser le feu, remuez encore 1/2min et hors du feu ajouter le beurre coupé en dés.

Versez dans un récipient et recouvrez d’un film alimentaire au contact de la crème et réservez à température pendant environ 1 heure. Vous pourrez dresser vos macarons ensuite !

Et voilà vous savez tout de mon dessert 🙂

Passez de très belles fêtes de fin d’année !!!

Laisser un commentaire