Demi-sphères chocolat, mousse chocolat blanc & poires vanillées

Coucou la blogosphère 🙂

Je vous présente ma couronne de Noël qui était notre dessert du 25 décembre! Du chocolat croquant, une mousse vanillée, des poires caramélisées bref c’était ultra gourmand tout en étant léger parfait pour les repas de fêtes 🙂

cuisine4

Voici ma ptite recette :

Pour 6 personnes

  • Pour les coques : 200 g de chocolat noir et une pincée de pralin (amandes et noisettes concassées et caramélisées) dans chaque demi-sphère

  • Pour la mousse : 20 cl de crème liquide entière, 100 g de mascarpone, 200 g de chocolat blanc amande, 1 sachet de sucre vanillé, les graines d’une gousse de vanille (ou de la vanille en poudre) 2 feuilles et demie de gélatine

  • Pour le cœur du dôme : 2 poires au sirop + 1cc d’extrait de vanille + 2cs du sirop des poires

  • Pour le biscuit croustillant : 150 g de crêpes dentelle, 150 g de chocolat noir

 

1/Les coques : faites fondre le chocolat au bain marie à feu très doux. Une fois fondu, laissez-le légèrement redescende en température. A l’aide d’un pinceau badigeonnez une première couche fine de chocolat sur 6 demi-sphères en silicone. Saupoudrez d’un peu de pralin pour créer une coque à la « Ferrero Rocher ».  Mettez 15 minutes au réfrigérateur. Remettre ensuite une nouvelle couche de chocolat et laisser les coques au frais.

2/Pendant ce temps préparez le biscuit croustillant : Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez les crêpes dentelle émiettées et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Étalez finement ce mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un verre d’un diamètre quasi identique aux demi-sphères(légèrement plus petit), coupez vos ronds de pâte croustillante et réservez au réfrigérateur.

3/La mousse : Montez la crème en chantilly à l’aide d’un robot : Ajoutez à la crème bien froide, le sucre vanillé et les graines de vanille. Rajouter en dernier le mascarpone quand la chantilly est bien montée et voilà c’est prêt.

Faire ramollir 5/10min la gélatine dans de l’au froide.

Faire fondre le chocolat. Laissez le baisser en température et mélanger la gélatine dans le chocolat. Quand tout est bien incorporez et que le chocolat est tiède, vous pouvez l’incorporer à la chantilly. Mélangez très délicatement afin de ne pas faire retomber la chantilly.

Réserver au frais.

4/ Coupez les poires en dés et les faire revenir dans une poêle avec 1 noisette de beurre et 2 cs de jus des poires + l’extrait de vanille. Vous allez obtenir des poires légèrement caramélisées!

5/ Le montage :

Sortez vos dômes de chocolat -> Vous allez remplir ces derniers de moitié avec la mousse au chocolat blanc. Placez au centre une cuillère de poires, remettre de la mousse et finir par le disque croustillant au chocolat (il doit arriver pile à la base du dôme. Appuyez légèrement pour que la mousse et le biscuit soient bien liés).

Réservez au réfrigérateur pendant 1 nuit dans l’idéal.

6/ Le lendemain démoulez vos dômes délicatement et laissez libre court à votre imagination pour le dressage ! En période de Fêtes j’ai opté pour une couronne de Noël 🙂

Ho Ho Ho bon appétit mes Cuisinautes!!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s