Bûche chocolat au lait insert crème brûlée

decembre

Une revenante ? et ouiiiiii:) !!!!!!!! C’est Noël avant l’heure chez Cuisine By E. avec une bûche au chocolat au lait insert crème brûlée miaaaam miammm!!

Grâce à mon partenaire Srapcooking j’ai eu la chance de pouvoir tester leur moule Bûche et insert! Juste extra,très simple à utiliser pour un rendu au top! Un grand merci à eux pour ce beau cadeau. Je vous invite à aller visiter leur site ou leur page Facebook vous allez trouver plein de choses pour préparer les fêtes de fin d’année.

Je vous livre ici une recette trouvée chez karinette016.canalblog.com! J’ai suivi à la lettre les étapes de sa recette j’ai juste modifié quelques petits points 🙂 :

Le Biscuit

– 3 œufs
– 100g de sucre glace
– 100g de farine

– 50g de noisettes concassées amandes effilées

Pour le Biscuit Cuillère : Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Dans un saladier, battez les blancs d’œufs et le sucre jusqu’à obtention d’une meringue, votre préparation doit faire le «bec d’oiseau». Incorporez les jaunes d’œufs aux blancs en mélangeant délicatement à la spatule. Ajoutez ensuite la farine tamisée et mélangez toujours délicatement.

Placez votre toile silicone à rebord (ou le leche frite) sur la plaque perforée ou la plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Versez la pâte dessus puis étalez avec la spatule inox en prenant appui sur le bord. Saupoudrez la surface noisettes concassées et faites cuire 10 à 12 minutes à 180°C (th.6). Démoulez quelques minutes après cuisson et surtout avant refroidissement complet du biscuit.

Pour la crème brûlée (insert) :
10cl de lait- 15cl de crème fraîche liquide- 70 60 g de sucre- 3 jaunes d’œufs- 1,5 2 feuilles de gélatine- 1/2 gousse de vanille. (j’ai ajouté en plus un peu d’arôme liquide vanille)

Pour la crème : Mettre la gélatine dans de l’eau froide pendant 10min. Dans une casserole faire chauffer le lait et la crème avec le gousse de vanille fendue et grattée. Puis dans un saladier battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à que le mélange devient mousseux. Lorsque le lait est à ébullition, verser sur les jaunes puis mélanger. Remettre le mélange sur le feu et faire épaissir en fouettant vigoureusement (5min).

Incorporer la gélatine, égouttée et essorée dans la crème. Laisser refroidir. Verser la crème dans un insert de votre choix (ici moule Scrapcooking Bûche à Insert). Mettre au congélateur pendant 1h mini (J’ai mis au congel 2hl’insert)

La mousse caramel chocolat

– 200g de chocolat caramel ou chocolat noir

– 20g de lait

– 250g de crème liquide

1 2 feuilles de gélatine

Préparer la mousse caramel chocolat : Faire tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10min. Puis dans un bol faire fonder au micro ondes  le chocolat caramel avec le lait mélanger bien pour le lisser. Ensuite incorporer la gélatine essorée et mélanger pour la faire dissoudre.

Monter la crème liquide bien froide en crème fouettée.

Incorporer délicatement le chocolat fondu à la chantilly. Puis verser 3/4 de la mousse dans un moule à bûche (Moule Scrapcooking toujours pour moi ) ou moule à cake de votre choix.

Déposer l’insert de crème brûlée au centre, et recouvrir le tout du restant de mousse choco-caramel. Bien lisser la surface. Au couteau tranchant, découper une bande de biscuit aux dimensions de la gouttière et déposez-la sur la mousse. Appuyez légèrement un peu pour la faire adhérer. Déposez le tout au congélateur pour 2 h toute une nuit ici puis démoulage par la suite + mise au frigo 6h pour qu’elle décongèle.

Libre à vous décorer votre bûche avec un glaçage ou du sucre glace, cacao … Moi j’ai opté pour la cage en chocolat 🙂 :

Décor : Faire fondre du chocolat au bain marie puis dessiner la dentelle en chocolat sur une feuille de rhodoid à l’aide d’une poche à douille. Déposer dans le feuille délicatement dans le moule à bûche (pour créer la même forme que votre bûche) et laisser cristalliser environ 1 heure.Et à vous de la déposer délicatement sur la bûche!

1921

Bon appétiiiiiiiiiiit!!!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s